Traduction française de la taxonomie (v1) des techniques de changement de comportement

Cela fait quelques années que j’utilisais cette liste de techniques de changement de comportement à des fins pédagogiques, pour aider des étudiants (notamment en STAPS) et professionnels (notamment des enseignants en APA) à développer leurs propres interventions de promotion de l’activité physique.

Avec une équipe de collègues motivés de l’Université Montpellier, des Universités de Montréal (UQAM, UDEM), du service recherche du groupe 5 santé (les Cliniques du Souffle), et de la Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée, nous sommes en mesure de vous proposer une traduction libre de l’outil avec des exemples relatifs à l’activité physique.

Qu’est-ce qu’une taxonomie des techniques de changement de comportement ?

Le terme taxonomie renvoi à la notion de classification ; les techniques de changement de comportement (acronyme anglais ‘BCT’) correspondent aux composantes concrètes d’une intervention visant un changement de comportement, comme par exemple la « fixation d’objectif ».

Cette taxonomie vise donc à définir et organiser les différentes techniques qui sont susceptibles d’être utilisées dans une intervention visant une modification d’un comportement.

Sans rentrer dans les détails méthodologiques de l’étude (Michie et al., 2013 ; en accès libre ici) cette classification s’appuie sur une série de recherches visant à trouver un consensus, parmi des chercheurs en sciences comportementales et psychologie de la santé, concernant l’identification, la définition et l’organisation de l’ensemble des techniques susceptibles d’être utilisées pour modifier un comportement (e.g., adopter une activité physique régulière) ; 93 techniques sont recensées dans cette taxonomie. 

Cette taxonomie poursuit plusieurs objectifs :

(1) Favoriser la description, la réplication et l’implémentation des interventions comportementales ;

(2) Faciliter les synthèses de connaissance, dans la mesure où l’utilisation d’une classification commune aide à identifier précisément le contenu des interventions d’une équipe de recherche à une autre ; et donc, à terme via des revues systématiques et méta-analyses, identifier qu’elles sont les composantes efficaces d’une intervention ;

(3) Encourager le développement d’interventions précises et réplicables en utilisant de façon justifiée un ensemble de techniques parmi les 93 listées dans le document ci-dessous. 

Pourquoi cette traduction ?

L’objectif plus spécifique de cette traduction et de rendre accessible l’outil aux personnes francophones n’ayant pas de formation spécifique en sciences comportementales, ou éprouvant des difficultés à traduire en des termes concrets et intelligibles la version anglaise.

Des exemples dans le domaine de l’activité physique sont proposés pour illustrer chaque technique. Ce document a vocation à être optimisé et utilisé librement. Une adresse de contact est indiquée dans la note introductive pour contacter les auteurs si vous avez des commentaires, souhaitez proposer une amélioration de la traduction ou de la pertinence des exemples, ou encore illustrer les techniques pour un autre comportement (e.g., arrêt du tabac, tri sélectif).  

Pour aller plus loin

Une première présentation de l’outil sera effectuée par Christophe Latrille lors du Congrès des Professionnels en Activité Physique Adaptée (CNP APA), les 13 et 14 Juin prochain (2019) à l’Université de Paris 13 (plus d’information ici).

Une série de podcasts (enregistrés en 2018) traitant de cette thématique sera proposée prochainement sur le site internet de la Société Française des Professionnels en Activité Physique Adaptée.

J’animerai un atelier pratique sur le changement de comportement dans le domaine de l’activité physique les 13 et 14 Juin prochain, à l’Université de Paris 13 (plus d’informationici) dans le cadre du CNP APA. Nous utiliserons ces techniques de changement de comportement lors de cet atelier.

Enfin, je recommande la lecture de cet ouvrage : « Michie S, Atkins L, West R. (2014) The Behaviour Change Wheel: A Guide to Designing Interventions. London: Silverback Publishing. www.behaviourchangewheel.com. »

L’outil, en format pdf, est disponible ici.

Référence

Michie, S., Richardson, M., Johnston, M., Abraham, C., Francis, J., Hardeman, W., . . . Wood, C. E. (2013). The Behavior Change Technique Taxonomy (v1) of 93 Hierarchically Clustered Techniques: Building an International Consensus for the Reporting of Behavior Change Interventions. Annals of Behavioral Medicine,46(1), 81-95. doi:10.1007/s12160-013-9486-6

Une réflexion sur « Traduction française de la taxonomie (v1) des techniques de changement de comportement »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s